En savoir un peu plus sur le château


Le domaine de Montlaur est composé d’un château et de deux ailes formant une première cour intérieure ainsi que de communs en ‘U’ formant une seconde cour intérieure.

Le gîte se situe  dans une aile du château attenante à la première cour intérieure qui est entièrement privatisée pour vous. Cette cour ouvre sur un grand parc de 11ha dans lequel se promener. Un sentier mène en 10mn à un centre équestre proposant des reprises et cours de poney.

 A 50 mètres du château est situé un ancien moulin datant du 13ème siècle, offrant un magnifique point de vue sur la chaîne des Pyrénées.



Le souvenir de Catherine de Médicis

 Catherine de Médicis, par sa mère comtesse du Lauragais et seigneuresse des terres de Montlaur et Saint-Jory passe au château en 1578 lors de son long voyage de deux ans dans le Sud. 

 

Dans son histoire plus ancienne, ce château est rattaché au souvenir de Raymond VI de Toulouse. C’est lui qui donna les terres de Montlaur à sa fille naturelle Guillemette à l’occasion du mariage de cette dernière avec le chevalier Hugues d’Alfaro. Celui-ci est une figure intéressante de l’histoire cathare (Hugues et le Comte de Toulouse luttent de concert contre Simon de Montfort).



Du point de vue architectural

Le château présente une belle façade Renaissance charmante par sa simplicité. Les fenêtres à meneaux ont disparu au 19ème au profit de la lumière mais on les imagine sans peine. Aux quatre coins, vous retrouvez les bases des anciennes petites tours en poivrière.

Les communs auxquels on accède par un majestueux porche, bien que plus récent, datent quant à eux du 18ème siècle. Trois des angles sont agrémentés de magnifiques tours à encorbellement, à toiture voûtée. Les « claustras » ajoutent au charme de cette grande cour.